Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LilaPerle
10 avril 2010

une p'tite couverture Bai Jia Bei pour mon p'tit bout

Bonjour à toutes

Comme certaines blogueuse j'ai craqué pour la tradition du Bai Jia Bei, et j'aimerai réaliser cette couverture pour mon fils qui va naître en Août.

Alors si vous êtes partante pour me suivre dans cette aventure j'en serai ravis, je trouve que c'est aussi un excellent moyen de se faire des connaissances.

Pour p'tit bout j'ai choisi comme couleur pour sa couverture "bleu-vert-gris-beige"

voici quelques détails sur le Bai jia Bei :

La légende
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...

La tradition
A l'arrivée d'un nouvel enfant la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei, un patchwork aux cent voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.

Comment participer à un Bai Jia Bei :

1. Choisissez un ou plusieurs morceau de tissu que vous aimez qui vous fait penser à
l'enfant (le coton est préférable car il est plus facile à entretenir une
fois la couverture réalisée)

2. Coupez un carré de ± 20 cm sur 20 cm + un petit morceau qui sera attaché à la carte de voeux.

3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d'y noter votre
souhait pour l'enfant.

Et envoyez le tout pour la couverture patchwork contenant
toute l'énergie, la chance, l'amour!!! Les cartes seront placées dans un album ainsi p'tit bout pourra regarder les cartes avec le petit bout de coupon et savoir quels vœux auront été formulés et par qui…
à la personne destinée...

Voilà, j'espère pouvoir réalisé cette couverture même si mon site est récent et que peu de monde me connaisse.

Alors d'avance merci à toute

Lilaperle

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connaissais pas du tout le Bai Jia Bei, et je trouve que c'est une idée fantastique ! <br /> Le genre de cadeau qui a plus de sens spirituel que de valeur en terme de prix, et qui est donc ... inestimable ! <br /> Tu recevras un joli bout de tissu dans les tons que tu veux, sans faute !<br /> <br /> Bisous à vous 3 bientôt 4 !<br /> Djo
C
dans toutes mes nombeuses tenues je pense pouvoir trouver un petit bout de tissu pour mon ptit bout de petit fils bisous
T
DQP = dèq que possible, enfin dès que mon ciboulo il voudra bien me faire penser en temps et heures à ne pas oublier certaines choses importantes!!!<br /> je me laisse 15 jours...<br /> promis!<br /> armelle
M
C'est d'accord pour la couverture de ton petit bout. Je t'enverrai du tissu avec un gros bisous de ton filleuil.
LilaPerle
Publicité
LilaPerle
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 142
Publicité